Comment faire entretenir une sépulture ?

Obligation morale, l’entretien d’une tombe par la famille est aussi et surtout une obligation légale. Si vous ne pouvez pas vous en occuper vous-même, voici les options s’offrant à vous afin de faire entretenir une sépulture sous votre responsabilité.

Autrefois, il était facile d’assurer l’entretien de la tombe d’un proche défunt, étant donné que l’on vivait souvent dans la même commune. Il était également possible de confier cette tâche au gardien du cimetière, moyennant rémunération informelle. Mais aujourd’hui, les arrangements de ce type ne sont plus possibles, d’autant que de nombreuses personnes s’éloignent de leur commune d’origine. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour honorer cette obligation.

Produits de nettoyage pour une tombe

Faire appel à une entreprise spécialisée


Pour faire entretenir une sépulture, rien de tel que de faire appel à une entreprise spécialisée : c’est le meilleur moyen de vous assurer que le travail sera fait, et bien fait. D’autant que ces entreprises proposent plusieurs formules, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Vous pouvez par exemple opter pour des interventions ponctuelles, si vous avez besoin de vous absenter de temps à autres. L’entreprise prendra alors en charge l’entretien de la sépulture pendant ce laps de temps.

Bien évidemment, il vous est également possible de souscrire à un abonnement annuel, dans le cas où vous n’habiteriez pas à proximité ou seriez dans l’impossibilité de vous déplacer jusqu’au cimetière.

Bon à savoir : les tarifs ne seront pas les mêmes selon le type de concession à entretenir. Pensez-y au moment de choisir le monument funéraire en question, et faites-en sorte qu’il soit adapté à vos moyens financiers et matériels.

L’abonnement peut également varier en fonction de l’entretien nécessaire : les passages peuvent être annuels, trimestriels, bimestriels ou encore hebdomadaire. Tout dépend de la somme de travail qu’il y a à accomplir et de vos moyens.

Vous pouvez en effet ne demander qu’un « simple » nettoyage du monument tenant compte de ses particularités. Mais certaines entreprises proposent des services élargis comme l’entretien des souvenirs, le désherbage ou encore le fleurissement des tombes.

Autres cas de figure


Les risques en cas d’abandon


Si une tombe est ou semble abandonnée, la commune doit s’assurer que la concession a plus de 30 ans. Si tel est le cas, une procédure de reprise peut alors s’enclencher. Un procès-verbal à destination de la famille est dressé afin de constater l’abandon de la tombe. Si la famille ne réagit pas pendant 3 ans, la commune est en droit de reprendre la concession.

Les recours en cas de vandalisme


Si vous faites entretenir une tombe et que celle-ci est vandalisée, il vous incombe de la restaurer, quoi qu’il arrive. Vous pouvez toutefois intenter une action contre la commune si vous estimez que l’acte de vandalisme est dû à une défaillance de ses services. Sachez également qu'il existe des offres d’assurance couvrant ce genre d’incident.

Besoin d'un devis ? Nous sommes là pour vous aider !


>> Je demande des devis GRATUITS

D'autres dossiers peuvent éventuellement vous intéresser :


Plaque funéraire pour animal : comment choisir ? - Plaques Funéraires et Décorations Tombales

Plaque funéraire pour animal : comment choisir ?

Pour certaines personnes, les animaux de compagnie sont parfois de bien meilleurs compagnons de vie que n’importe qui d’autre. Lorsque ces derniers viennent à disparaître, leurs propriétaires choisis...