Comment décorer une tombe ?
Avant toute chose, il est important de préciser que chaque cimetière a ses propres règles : il ne faudrait pas les enfreindre en réalisant une décoration trop volumineuse ou trop extravagante. Renseignez-vous donc auprès des pompes funèbres ou de la nécropole dans laquelle reposera la personne décédée, afin de ne commettre aucun impair.
Décorer une tombe : les différentes possibilités
On reste classique
La décoration la plus courante est de faire recouvrir la tombe d’une dalle de marbre – sur laquelle peuvent être posées les plaques funéraires, et de la fleurir soit en disposant des compositions sur le dessus, soit en installant les fleurs tout autour.
Dans les deux cas, le choix des fleurs est très important : toutes n’ont pas les mêmes avantages et inconvénients.
- Les fleurs artificielles : très pratiques, elles n’ont pas besoin d’être arrosées, ne perdent pas leurs feuilles et ne fanent pas. En revanche, elles peuvent s’abimer avec le temps et perdre rapidement leurs couleurs. Il faut également les nettoyer régulièrement afin de les préserver le plus longtemps possible.
- Les compositions en pot : de saison, elles ont le mérite de garder leurs couleurs et leur panache. Selon les variétés choisies, elles peuvent même continuer de s’épanouir. Toutefois, et malgré un arrosage fréquent, elles vont finir par faner et/ou perdre leurs feuilles. Il faudra donc les remplacer. Fleurs artificielles ou naturelles : voir notre article à ce sujet
- Les plantes vivaces : robustes et résistantes, elles peuvent être plantées dans une mini plate-bande autour de la tombe. Bien qu’elles nécessitent peu d’entretien, il convient tout de même de les tailler afin qu’elles n’envahissent pas tout. Le choix des variétés est également plus restreint.
On ose l’originalité
Vous souhaitez une tombe qui sorte de l’ordinaire ? Créez une tombe paysagère : au lieu de la dalle de marbre, faites recouvrir la sépulture de gravier ou de terre meuble, avec des bordures en bois massif, pierre ou ciment. Le but ? Transformer la tombe en un jardin miniature, d’inspiration zen ou anglaise.
Parterre d’herbe verte, pierres ornementales, massifs de fleurs miniatures, sable, fausse étendue d’eau… L'aménagement des tombes paysagères n’a que peu de limites et permet de créer un espace bien moins austère et plus agréable à visiter régulièrement. Une option qui peut notamment convenir si la personne possédait un beau jardin ou adorait la nature.
Si tel est votre choix, notez toutefois que ce genre de sépulture demande un entretien rigoureux. Pour que l’ensemble reste joli et présentable, il est nécessaire de nettoyer, désherber et tailler tous les éléments qui composent l’aménagement. Il faut donc pouvoir s’y rendre plusieurs fois par mois, surtout lors de la belle saison.
On tente les décors saisonniers
Décorer une tombe en fonction des saisons ? Et pourquoi pas ? Ne vous en privez pas, surtout si le défunt avait pour habitude de célébrer la roue de l’année !
Prenez l’habitude de créer des décors éphémères en fonction des saisons : des petites citrouilles en automne, des branches de sapin et des bouquets de poinsettias pour les fêtes de fin d’année, ou encore des fleurs des champs au printemps. Laissez faire votre imagination !
Besoin d'un devis ? Nous sommes là pour vous aider !
>> Je demande des devis GRATUITS