Religion musulmane : comment choisir une plaque funéraire ?

Comme indiqué dans le Coran, il n’est pas conseillé d’élever un monument fastueux sur les tombes musulmanes. Il est toutefois autorisé d’y déposer une plaque funéraire en mémoire de la personne défunte. Tout de suite, quelques conseils pour choisir une plaque funéraire en accord avec la religion musulmane.

Simplicité et sobriété


Traditionnellement, la religion musulmane préconise de ne couvrir le corps qu’avec de la terre. Pas de dalle de granit ou de marbre, donc, juste éventuellement de petits cailloux blancs destinés à enjoliver la sépulture, ainsi qu’une stèle arrondie en forme de coupole, évoquant symboliquement La Mecque.

Toutefois, et bien que ce soit autorisé, nombreuses sont les tombes musulmanes ne comportant ni stèle ni graviers : seules sont présentes les plaques funéraires. Afin de respecter la simplicité et la sobriété prônées par la religion, elles ne doivent cependant présenter aucune fioriture ni aucun faste.

Souvent posées à même le sol, ces dernières n’indiquent donc généralement que les civilités de la personne décédée, suivies d'un verset du Coran. Et rarement plus.

Quel choix de plaque funéraire pour la religion musulmane ?


Achat plaques funéraires en ligne

Ici, la plaque funéraire reprend son rôle premier : celui d’identifier clairement le défunt. Il est donc important d’en choisir une qui soit lisible, mais aussi résistante aux aléas climatiques et aussi durable que possible.

On évite donc les matériaux tels que le marbre, le verre, l’ardoise ou la porcelaine, très jolis mais plus fragiles, au profit du granit. Sobre, simple mais toujours élégant, le granit est un matériau de choix pour la confection des plaques funéraires.

Pour rendre hommage à un proche musulman tout en respectant au mieux sa religion, on évite également les décors et fioritures trop fastueux tels que les figurines de bronze – fleurs, oiseaux et autres angelots.

Sans surprise, les gravures trop travaillées types arabesques, les médaillons photos, les textes trop longs et tout ce qui pourrait venir charger inutilement la plaque funéraire en question, sont eux aussi proscrits.

Certaines gravures et ornements sont toutefois autorisés sur les tombes musulmanes, dès lors qu’ils restent les plus simples possible.

Il n’est effectivement pas rare d’y trouver des dessins du Coran, des versets religieux – en arabe ou traduits en français, et parfois mêmes des représentations de La Mecque.

Mais les symboles les plus couramment utilisés restent le croissant de lune et l’étoile, particulièrement représentatifs de la religion musulmane.

Vous l’aurez compris : afin de respecter les préconisations de l’Islam, les tombes musulmanes doivent rester très sobres, à l’image des enterrements d’ailleurs. Tout faste est interdit, seule prédomine la simplicité.

Il est important de garder cette notion en tête lorsqu’il s’agit de choisir une plaque funéraire pour rendre un dernier hommage à une personne de confession musulmane.

Besoin d'un devis ? Nous sommes là pour vous aider !


>> Je demande des devis GRATUITS

D'autres dossiers peuvent éventuellement vous intéresser :


Plaque funéraire pour animal : comment choisir ? - Plaques Funéraires et Décorations Tombales

Plaque funéraire pour animal : comment choisir ?

Pour certaines personnes, les animaux de compagnie sont parfois de bien meilleurs compagnons de vie que n’importe qui d’autre. Lorsque ces derniers viennent à disparaître, leurs propriétaires choisis...

Comment décorer une tombe ? - Fleurs naturelles et fleurs artificielles

Comment décorer une tombe ?

Lieu de recueillement, la tombe d’un être cher n’a pas à être austère pour être réglementaire. Vous pouvez en effet choisir de la décorer afin de restituer au mieux la personnalité du défunt...