Choisir une plaque funéraire originale : et pourquoi pas ?

Qui a dit que les articles funéraires devaient systématiquement être austères et minimalistes ? Si vous voulez rendre hommage à un proche disparu à l’aide d’une plaque funéraire originale, ne vous en privez pas !

Pourquoi se limiter à une forme classique quand on peut oser toutes les personnalisations possibles et imaginables (ou presque) ? La plaque funéraire est le dernier objet à travers lequel vous pourrez honorer la mémoire du défunt, lui témoigner votre amour et/ou votre attachement, mais aussi faire transparaître sa personnalité.

Si l’originalité faisait partie de la vie de cet être cher, osez ! En effet, choisir une plaque funéraire est une démarche prenant en compte les goûts de la personne disparue, mais aussi et surtout la relation qu’on entretenait avec elle. Si vous aviez un lien spécial avec le défunt, n’ayez pas peur d’y rester fidèle à travers vos choix.

Quel plus bel hommage pourriez-vous en effet rendre au disparu qu’en faisant réaliser une plaque funéraire originale et unique, symbolisant votre relation et faisant perdurer les liens par-delà le deuil ?

Plaque funéraire originale : les personnalisations possibles


Achat plaques funéraires en ligne

La forme


Plutôt que de vous contenter d’une plaque rectangulaire classique, optez pour une forme plus originale, plus audacieuse.

Selon le message que vous souhaitez faire passer, ou le souvenir que vous voulez évoquer, une forme arrondie, en cœur, ou en nuage sera peut-être plus adaptée.

Vous pouvez également choisir une flamme stylisée, un livre ouvert en son centre ou quelque chose de plus abstrait, c’est vous qui choisissez.

Les matériaux


Une fois la forme choisie, tournez-vous vers un matériau adapté à votre projet. Le granit offrira une grande longévité à votre plaque funéraire et une grande résistance aux agressions extérieures.

Toutefois, les matériaux plus fragiles ou moins durables permettront des créations plus personnalisées. C’est le cas notamment du plexiglas ou de l’ardoise, qui vous donnent la possibilité de recouvrir l’entièreté de la plaque avec une photo.

Les décorations


Rien de tel qu’une photographie pour représenter au mieux la personne disparue. Mais plutôt que de jeter votre dévolu sur un portrait somme toute assez classique, préférez une photo souvenir sous forme de médaillon, à laquelle le défunt tenait particulièrement.

Vous pouvez aussi choisir d’ajouter des figurines en bronze ou en porcelaine. Une fois encore, ne vous limitez pas aux classiques fleurs et angelots : choisissez quelque chose qui traduise la personnalité ou les passions du disparu.

Les gravures


Enfin, pour une plaque funéraire originale, pensez à personnaliser les gravures. Ne vous contentez donc pas d’une image toute faite : utilisez la gravure pour en dire davantage sur la personne décédée ou sur votre relation avec elle.

Idem pour les textes. Faites inscrire quelque chose de vraiment personnel, une devise, un mot d’amour que vous aviez l’habitude d’échanger… Choisissez également la police de caractère, afin de tout maîtriser, jusque dans les moindres détails.

Besoin d'un devis ? Nous sommes là pour vous aider !


>> Je demande des devis GRATUITS

D'autres dossiers peuvent éventuellement vous intéresser :


Comment décorer une tombe ? - Fleurs naturelles et fleurs artificielles

Comment décorer une tombe ?

Lieu de recueillement, la tombe d’un être cher n’a pas à être austère pour être réglementaire. Vous pouvez en effet choisir de la décorer afin de restituer au mieux la personnalité du défunt...

Choisir une plaque funéraire pour bébé - Plaques Funéraires et Décorations Tombales

Choisir une plaque funéraire pour bébé

Bien que ce ne soit pas facile, le choix d’une plaque funéraire pour bébé est une façon pour les parents de montrer toute leur affection envers l’enfant disparu. Voilà pourquoi ces pl...